Quantcast
Channel: Projets citoyens - Quartiers
Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Bilan : Le Printemps de la Mémoire 2011

0
0

[image:Affiche_Printemps_de_la_Memoire.jpg]

Le « Printemps de la mémoire» 2011 s’est tenu du 15 mars au 31 mai 2011. Il avait pour objectif de proposer une programmation commune sur l’ensemble du territoire francilien et ainsi de valoriser près d’une cinquantaine d’actions et d’initiatives mémorielles mises en place les acteurs membres. Se sont par exemples inscrits dans cette dynamique : les 3èmes rencontres de la Goutte-d’Or (Salle Saint-Bruno), la conférence-spectacle Chocolat (Les Petits Ruisseaux), la projection-débat Les Patriarches (Batik International), l’exposition « Ma ville de ma fenêtre » (Théâtre de la Nuit), la projection-débat « Banlieue en héritage » (Kygel Théâtre), la restitution du projet « Aubermémoires » (Frères poussières), la journée de rencontres « 100 témoins, 100 écoles » (Paroles d’hommes et de femmes), le spectacle musical « Notre-Dame de Barbès » (Cabaret Sauvage et Génériques), le séminaire sur les lieux de mémoire et de rénovation urbaine avec l’exemple de la Petite Espagne (FACEEF), etc.

Ces événements se sont en outre articulés autour de 4 temps forts permettant aux acteurs d’échanger sur diverses problématiques sur la base de projections ou de présentations de projets significatifs : - « Mémoires et histoires urbaines » : quels sont les enjeux des dynamiques de mémoires et d’histoire dans les politiques publiques inscrits au cœur des quartiers populaires et ouvriers ?, quelle est la place des habitants dans ces démarches ?, quelle est l’adéquation des projets mémoriels dans par rapport aux réalités de ces quartiers et des habitants ? - « Mémoires, arts et cultures » : en quoi les démarches artistiques et culturelles peuvent contribuer au travail des historiens, à l’éducation populaire et politique des citoyens, à l’émergence de formes artistiques nouvelles ? - « Mémoires ouvrières, mémoires des luttes » : quelles pourraient être les voies pour transmettre une mémoire vivante du monde ouvrier et des milieux populaires ?, quels lieux pourraient la symboliser ?, comment éviter de la figer ? - « Migrations : mémoire(s) et patrimoine(s) » : qu’est ce qui fait patrimoine ?, comment mettre à disposition le patrimoine matériel et immatériel ?

[image:visuel-30-juin-mailing_petit-5fe66.jpg]Un Journée d'échanges se tiendra le 30 juin 2012. Lors de la première partie, il s’agira ainsi pour le Réseau de présenter une restitution des expériences mises en avant et des débats. Une deuxième partie sera consacrée à une réflexion autour des enjeux de transmission et d’éducation.

 

Image : affiche printemps de la mémoire

Image: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Latest Images





Latest Images